Qu’est ce que le SERP (Search Engine Result Page) ?

SERP est un acronyme très populaire dans le monde du webmarketing et principalement utilisé dans la démarche SEO. Il signifie « Search Engine Result Page » et représente des enjeux importants sur la visibilité pour les sites web. Mais de quoi s’agit-il réellement ? Quelle est donc son importance dans le SEO ? Grâce à ce guide détaillé, vous saurez comment une activité pourrait tirer profit des services de la SERP.

SERP : c’est quoi exactement ?

Une SERP désigne une page web de résultats des moteurs de recherche qui répond aux requêtes tapées par les internautes. Elle affiche un ensemble de liens qu’elle considère comme les plus pertinents en fonction de la recherche : achat, information, prise de décision… D’une manière plus simple, c’est la page qui s’affiche quand quelqu’un fait une recherche sur les moteurs de recherche tels que Google ou Bing. Il faut savoir que des annonces payantes y apparaissent également. Le SEO n’est donc pas le seul type de référencement qui utilise la SERP bien qu’il représente les liens organiques (liens bleus) en grande partie.

Les informations qui apparaissent sur la SERP

En plus des résultats naturels qu’elle affiche avec l’url, le méta-titre ainsi que la méta-description, une SERP fait apparaître bien d’autres informations. On y trouve en effet les publicités payantes correspondantes à la requête et la recherche universelle (les onglets image / vidéo / shopping et actualité). Il y a également la réponse placée en position zéro c’est-à-dire au-dessus du résultat naturel en première position. Elle se trouve dans un encart en haut avec le featured snippet qui est un petit extrait du contenu de la page en cause. Il y a enfin le knowledge graph et les recherches associées. Ces éléments varient selon la nature d’une recherche ainsi que du contexte.

Les enjeux de la SERP dans le référencement SEO

Généralement, le nombre de résultats est limité pour chaque SERP. Ce sont ceux qui satisfont au mieux la requête de l’internaute qui se placent en premier. Il s’agit souvent de dix liens naturels avec une ou trois publicités. En fait, on nomme la première page « SERP 1 », la seconde « SERP 2 », ainsi de suite. Mais un internaute regarde surtout les trois résultats qui s’affichent en premier sur la SERP 1. Le principal objectif pour les sites est alors d’être visibles sur la toute première page par rapport aux requêtes liées directement à leur activité.