Quelle structure d’urls choisir pour une bonne gestion des langues ?

Étant l’acronyme de l’« Uniform Ressource Locator », l’URL est l’adresse d’une ressource donnée placé dans le serveur Web. Ce chemin relatif est unique sur le Web.

Cette ressource peut pointer aussi bien vers des pages existantes (documents, images, vidéos, ou autres) que vers des pages qui n’existent plus ou qui ont été déplacées. Étant donné que c’est elle que le moteur de recherche verra en première, autant qu’elle soit bien construite et correcte.

Certes, pour tirer le meilleur parti de vos URL, il convient de respecter certaines règles, notamment en ce qui concerne le choix du domaine et des URLS. C’est un excellent moyen permettant à votre entreprise de s’ouvrir à l’international.

Tout savoir sur la gestion des langues sur le web

Dans le monde numérique, il est nécessaire d’avoir une adresse pour chaque page d’un site web. Cette astuce permet aux propriétaires de site de mieux gérer-internationaliser-traduire les langues. C’est utile pour faire un référencement efficace. Aussi, pour mieux gérer ces langues, il convient à priori de découvrir les différents types d’URL existants adaptés bien évidemment à la gestion des langues.

En effet, il existe plusieurs catégories d’URL compatible avec cette gestion des langues. Il y a par exemple : le « .com », « .org », « .net », « .eu » ou encore « .asia ». Chaque extension permet entre autre de mieux positionner le site/ la page/ le contenu /l’image ou autres sur le continent-langue-pays où un internet fasse sa recherche. Aussi, utiliser une URL sous domaines par pays ou langues est vivement conseillé pour mieux faciliter sa mise en place.

Utiliser différents URLs pour toutes les versions linguistiques

Pour toute entreprise, savoir gérer la langue de son site est un véritable défi. Cette étape leurs permettra de s’épanouir à de nouveaux marchés. Pour cela, la première chose à faire serait de déployer différentes URL pour toutes les versions linguistiques.

En effet, au lieu de vous servir des paramètres ou des cookies pour l’ajustage des langues de votre page, il est plus préférable d’utiliser des URL différentes pour chacune des versions linguistiques de votre site web.

Par ailleurs, n'hésitez pas à utiliser les annotations « hreflang » pour vous aider à trouver l’URL adapté afin que les résultats de recherche des moteurs de recherche puissent renvoyer les utilisateurs vers la meilleure version linguistique de votre page.

Conseils pratiques pour bien choisir l’URL de langues

L’URL de gestion des langues doit être clair et avoir une structure logique. Il doit également comporter un protocole http ou https, un chemin, des mots-clés, différentes versions en sous-domaines pour une meilleure gestion des langues. Mais ce n’est pas tout. Votre URL doit également se conformer aux normes ISO 21127 et ISO 639 (1-2-3-4-5) relatives aux métadonnées.